Ecrire sur l’eau
Canal de l’Ourcq
14 juin 2026
L'eau a une mémoire. Et les mots aussi.
Au bord du canal de l’Ourcq, à la passerelle des Jardins perdus à Aulnay-sous-Bois, des élèves du lycée Henri Sellier de Livry-Gargan ont écrit. Observé. Cherché les mots pour dire ce qui existe autour de soi, et ce qu’on a à l’intérieur. Et cette classe de première s’est prêtée à l’exercice avec un certain art graphique.
Ces ateliers d’écriture fluviale s’inscrivent dans un projet que je mène avec Jens Denissen et Le voyage métropolitain autour d’un patrimoine à la fois omniprésent et invisible : l’eau du 93. La plupart des rivières de Seine-Saint-Denis ont été recouvertes au XXe siècle. Sous le bitume et le béton, elles coulent encore. Ces jeunes vivent à côté du canal, mais qui leur a appris à le regarder ?