Rap et poésie peule
Une performance guidée par le rythme et la rime
Les canons de la poésie orale
C.N.R.S.
Villejuif – septembre 2014
Le 25 septembre 2014, j’ai donné une conférence au campus du CNRS de Villejuif sur les liens esthétiques entre le rap et la poésie peule.
Voici comment cette intervention était présentée :
« Qu’il s’agisse des poèmes de bergers peuls ou bien de rap instrumental ou acapela – du genre égotrip ou freestyle, sans thème directeur, où le rappeur affirme ses prouesses microphoniques à l’auditeur -, ces performances vocales semblent obéir à des règles communes : un travail formel sur les rythmes et les jeux de sons, qui semble nécessaire à la mise en valeur sonore d’un tel propos. Ainsi, du rap français au rap ghanéen en passant par le hip-hop américain, les flows des MC’s ne sont pas sans rappeler la scansion accélérée, assonancée, au style formulaire des bergers peuls du Mâssina, qui, dans leurs mergi et jammoojena’i, mettent en valeur les vertus de leurs troupeaux ou leur propres qualités. Cette communication tentera de définir un canon commun à ces pratiques relevant de la poésie orale scandée, l’« aspect canonique » résidant dans les dimensions phonique et rythmique qui procèdent toutes deux de la figure de répétition.
Christiane Seydou (CNRS) sera sa discutante et le film sur la poésie des bergers peuls réalisé dans le cadre de l’exposition « Paroles d’Afrique » sera présenté pour favoriser la discussion.
Cette conférence a été donnée dans le cadre de l’opération de recherche « discours canoniques dans leurs modalités linguistiques » coordonnée par Sandra Bornand. »