Comment parler de la langue du rap ?
Le Figaro
juillet 2022
Le lundi 24 juillet 2022, dans Le Figaro paraissait une analyse envisageant le rap français du point de vue poétique, stylistique et linguistique, un angle très rarement choisi dès lors qu’il est question ce ce genre musical.
De sorte qu’en lisant cet article où je suis largement cité, vous verrez évoquées un certain nombre de notions qui ne sont habituellement pas traités dans les journaux et magazines.
J’ai donc saisi cette occasion pour témoigner de la façon dont la langue française favorise la rime et évoquer une tradition ancienne, en France, qui vise à mettre en valeur le texte dans la musique.
Si, dans un premier temps, mes propos n’étaient pas bien restitués, cela a été corrigé – car il est très difficile de vulgariser en quelques lignes des notions linguistiques complexes sur la nature du mètre, les propriétés de la rime ou les qualités d’une langue syllabique.
Merci à Louis Mouchotte d’avoir pu finalement retranscrire mes propos de manière fidèle, après une première version un peu hésitante.