Volume évoque mon premier livre
Une recension du livre Le rap ou l’artisanat de la rime
Volume!
2011
Dans la revue Volume consacrée aux musiques noires et sortie en 2011, la sociologue Stéphanie Molinero consacrait une recension à mon premier livre sur le rap Le rap ou l’artisanat de la rime.
Voici le début de son texte :
« La dissociation entre le fond et la forme, dans l’étude du rap comme dans celle de toute forme musicale associant paroles et musique, peut prêter à discussion mais reste efficace dans la délimitation d’un objet d’étude. C’est l’option prise par Julien Barret dans cet ouvrage qui s’intéresse uniquement à la « forme » du rap, plus précisément à sa forme poétique, en soutenant l’idée que le rap est « l’avatar le plus contemporain de la poésie orale » (p. 32). C’est donc ce que l’auteur nomme le rap egotrip et/ou le rap freestyle, celui dans lequel le message a bien moins d’importance que le jeu sur les mots, qui fait l’objet de l’analyse.
L’association entre rap et poésie orale ayant déjà été effectuée par Lapassade et Rousselot dès 1990, et par d’autres après eux (Calvet et Béthune, notamment), la gageure de ce travail consistait à parvenir à aller au-delà de ces travaux, ce que Julien Barret parvient à faire en se livrant à une analyse très approfondie du travail de construction de la rime dans le rap dans les trois premiers chapitres de l’ouvrage. »
Par Stéphanie Molinero / les Éd. Mélanie Seteun