Les mots des régions vs. ceux des banlieues
Le Monde
juillet 2022
Le 28 juillet 2022, William Audureau, qui œuvre à la rubrique Les Décodeurs du journal Le Monde, consacrait une passionnante série d’été aux nouveaux mots des dictionnaires.
En particulier, il me faisait intervenir dans les volets 3 et 4 consacrés aux nouveaux mots issus de la banlieue et des régions (liens vers les articles en commentaires). Deux épisodes dont la mise en regard montre que les dictionnaires ouvrent aujourd’hui plus volontiers leurs pages aux seconds qu’aux premiers.
Et pourtant, l’un des critères d’intégration de nouveaux mots affichés par les lexicographes est de s’assurer que ces termes sont largement diffusés sur le territoire.
Ce choix nous rappelle, comme j’écrivais en ouverture de mon livre sur ‘Les nouveaux mots dico’ (Editions First, 2020), qu’un dictionnaire est avant tout « une vision du monde ».
Alors, selon vous, les mots des régions (« faluche », « schmutz », « s’entrucher ») sont-ils plus légitimes à intégrer le dictionnaire que ceux des banlieues (« Deh », « hchouma », « tchop ») ?