La langue française est un discriminant social
Figaro
novembre 2016
Le 2 novembre 2016, j’étais interviewé par Alice Develay du Figaro pour un article sur le thème « La langue française est un discriminant social ».
Voici le début de cet article :
« La «tyrannie du bon usage» a créé une frustration et une peur de l’erreur regrettables selon Julien Barret. L’auteur de Tu parles bien la France ! explique pourquoi le français devrait nous «servir» plutôt que nous «asservir».
La langue française, cet idiome que l’on adore détester. Pas un jour ne passe sans que nous la pratiquions, sans que nous l’écrivions et… que nous lui fassions faire des fautes. Mais à l’impossible, nul n’est tenu! Et quand il est question de participe passé ou de subjonctif, le français peut en effet devenir notre pire ennemi.
Un ennemi qui nous veut pourtant du bien. Julien Barret entend à nous le rappeler dans son livre Tu parles bien la France ! , sorti aux éditions de L’Harmattan. Selon le journaliste et rédacteur de Criticomique , la langue française devrait «nous aider à nous exprimer», pas à réfréner nos pensées ou «à retenir qu’il y a un «ph» à philosophie».
Il revient pour Le Figaro sur les critiques et clichés véhiculés autour de la langue française. Une langue de plus en plus cloisonnée selon notre milieu social… »
Par Alice Develey