Le concours « Dis-moi dix mots » en prison
Ministère de la Culture
mars 2023
Du 18 au 26 mars 2023, c’était la semaine de la langue française. A cette occasion, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organisent des évènements qui promeuvent la créativité en français, afin de défendre et illustrer notre idiome national.
L’une des formes de cette promotion, c’est le concours ‘Dix moi dix mots‘ qui consiste, en milieu scolaire, à donner chaque année une liste de dix mots aux jeunes gens pour qu’elles et ils écrivent toutes sortes de textes, poésies et proses, récits ou jeux langagiers.
Cette édition 2022-2023 du concours avait pour thème « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Les dix termes retenus étaient « année-lumière » ; « déjà-vu » ; « lambiner » ; « tic-tac » ; « synchrone » ; « plus-que-parfait » ; « dare-dare » ; « rythmer » ; « avant-jour » ; « hivernage ».
Le principe de ce concours correspond au jeu du ‘logo-rallye’, ainsi que l’appelle l’Ouvroir de Littérature Potentielle, ce groupe d’écrivains initié par Raymond Queneau autour de la créativité textuelle. Et c’est sur les scènes de slam poésie et d’impro théâtrale qu’il se donne à voir dans toute sa superbe, sous une forme orale et improvisée : l’orateur sur scène doit composer en direct un texte, un discours ou un poème avec les mots suggérés par le public.
Mais ce phénomène se décline aussi en prison, dans les divers centres pénitentiaires de France, maisons d’arrêt et centres de détention.