Peut-on parler de musique noire?
Colloque scientifique
Libraire Mollat
Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud
Bordeaux – avril 2010
Le 12 et 13 avril 2010, à l’occasion d’un colloque sur les musiques noires organisé à Bordeaux par la revue Volume, j’étais intervenu pour parler du rap français.
Voici comment ce colloque était annoncé :
« Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce seulement une façon de désigner la musique des Afro-Américains ou est-ce une musique mondiale ? Une musique de « diaspora », résultat d’un métissage dont on pourrait retrouver la part des origines africaines ? Les caractéristiques qui lui sont généralement attribuées sont-elles ses qualités propres ou résultent-elles du rapport de l’Occident au monde noir, avec son cortège de fantasmes, de complexe de supériorité et de culpabilité ? Est-ce un récit légendaire dont les clés seraient à trouver dans les « rapports sociaux de race » ?
Le but de ce colloque sera de répondre à ces questions à partir de la lettre de Philippe Tagg et dans une approche interdisciplinaire (musicologique, anthropologique, historienne, géographique). »