Stylistique du rap et du spoken word
Un retour à la tradition poétique française
Université de Dijon
octobre 2018
En avril 2010, ce colloque a fait l’objet d’un livre aux presses universitaires de Dijon, que l’éditeur présente ainsi :
« Non la langue littéraire n’est pas morte ! C’est la pétition de principe que chaque article de ce recueil a voulu valider : à l’aube du XXIe siècle, la langue littéraire est bien vivante, revitalisée même des multiples influences, apports et supports que les nouveautés du siècle mettent à sa disposition. L’ouvrage réfute donc certains lieux communs en la matière : à l’idée d’une langue » sous verre « , » malade « , » neutralisée « , » en morceaux » s’oppose l’idée d’une langue » sous influence » et » métissée « , neutre, en cela qu’elle vise à transcender un fonctionnement de type paradigmatique ; et » en mouvement » (par différents effets de manipulations graphiques, technologiques, scéniques). L’ouvrage postule ainsi qu’il n’est pas de littérature vivante sans une langue ouverte qui se met en crise et se régénère hors des circuits fermés. C’est la meilleure réponse que l’on puisse adresser aux chantres du déclin de la littérature, de la langue et de la culture françaises. »
Ma contribution à l’ouvrage s’intitule « Stylistique du rap et du spoken word : un retour à la tradition poétique française ».
Articles
Le rap : l’art poétique de notre époque
STYLISTIQUE DU RAP ET DU SPOKEN WORD
Un retour à la tradition poétique française
SCH, le rappeur hardcore
L'Obs / Le Plus
Vald, portrait
Roadie Magazine
Les humoristes, stand-upers ringards ou chansonniers branchés ?
Slate
De Walter au Jamel Comedy Club
L'Obs / Le Plus
Rap Contenders
Ou l’art de la battle hip-hop a cappella
Slate
Sigles, alias, devises
Déchiffrer le blaze des rappeurs
Le kuduro
Le son électro brut de la rue angolaise
Le Monde
RENCONTRE AVEC LE FUTUR JAMEL COMEDY CLUB
Zurban
L’HUMOUR DANS LE RAP
Rires et chansons
The Source
Jugé ringard, le slow n’emballe plus les foules
Libération