Rap Contenders
Ou l’art de la battle hip-hop a cappella
Slate
novembre 2013
Au carrefour du rap, du stand-up, de l'impro et du slam, Rap Contenders incarne avec fougue la joute oratoire de notre époque.
De la civilisation mésopotamienne aux battle rap popularisées par 8 Mile, le film du rappeur américain Eminem, en passant par les agôns grecs, les tensons des troubadours ou les duels de bouts rimés de l’âge classique français, chaque lieu et chaque époque connaît sa version de l’affrontement oratoire. Son avatar le plus actuel est Rap Contenders, la première ligue de battle a cappella française, créée par deux amis amateurs de hip-hop, Dony S et Stunner.
Depuis fin 2010, chaque soirée où s’affrontent plusieurs participants suscite l’intérêt de centaines de spectateurs et de centaines de milliers d’internautes. Si la page Facebook de Rap Contenders réunit plus de 328.000 fans et si leur chaîne Youtube diffuse des vidéos regardées par jusqu’à 1,5 million d’internautes, ces battle restent largement ignorées des grands médias:
Le clash rap a cappella est un phénomène récent. C’est aux États-Unis qu’on en trouve les premières manifestations, avec Smack/URL, l’une des plus grosses ligues du pays…
Articles
Le rap : l’art poétique de notre époque
STYLISTIQUE DU RAP ET DU SPOKEN WORD
Un retour à la tradition poétique française
SCH, le rappeur hardcore
L'Obs / Le Plus
Vald, portrait
Roadie Magazine
Les humoristes, stand-upers ringards ou chansonniers branchés ?
Slate
De Walter au Jamel Comedy Club
L'Obs / Le Plus
Rap Contenders
Ou l’art de la battle hip-hop a cappella
Slate
Sigles, alias, devises
Déchiffrer le blaze des rappeurs
Le kuduro
Le son électro brut de la rue angolaise
Le Monde
RENCONTRE AVEC LE FUTUR JAMEL COMEDY CLUB
Zurban
L’HUMOUR DANS LE RAP
Rires et chansons
The Source
Jugé ringard, le slow n’emballe plus les foules
Libération