La langue coupée en 2
Une conférence-performance de Pierre Fourny
Mise en scène et réactualisation
Cie ALIS
2019-2020
A la fin de l’année 2018, j’ai été contacté par l’artiste Pierre Fourny, auteur de dispositifs graphiques et de créations théâtrales, pour réactualiser l’écriture de l’un de ses spectacles, La langue coupée en 2. Ainsi, tout au long d’une année, j’ai contribué à réécrire le texte de cette conférence-performance qui présente des dispositifs très inventifs de découpage de l’alphabet, pour le rendre plus spontané et actuel.
Voici comment la compagnie de théâtre ALIS présente le projet :
« Créée en 2001, et reprise maintes fois depuis, cette conférence-performance a été conçue comme un outil de propagande et de contamination de notre civilisation par la Poésie à 2 mi-mots – ni plus, ni moins.
A l’aide d’un dispositif simple et austère (table, paper-board et objets de petite taille) le comédien mène « à la baguette » une présentation structurée et prétendument scientifique de la Poésie à 2 mi-mots et de ses conséquences : la révélation des origines anciennes du phénomène, le constat de la découverte – irréversible – de la Coupure, l’évidence du mot comme objet graphique, la création de la Police coupable et d’outils informatiques, l’invention du premier Poème à 2 mi-mots (Paradis : clef/ciel), l’évidence spectaculaire de la Poésie à 2 mi-mots…
Une nouvelle version du spectacle a été retravaillé par Pierre Fourny et Julien Barret, auteur/linguiste, fin 2019. »