Championnat du Monde d’Instants Poétiques
Scène ouverte onirique et atmosphérique
Mezzanine / Les Trois Baudets
Depuis septembre 2022
Le 29 septembre 2022, au sommet des Trois Baudets, la Mezzanine créée par Gaëlle Raux a accueilli le premier Championnat du Monde d’Instants Poétiques.
Une scène ouverte où quiconque peut venir présenter durant 3 minutes (la cloche en faisant foi) une performance parlée, fredonnée ou chorégraphiée produisant un moment de poésie partagée avec la salle. Étonnement magique, vécu ou imaginé, souvenir d’enfance, légende mélancolique, rêve, expérience de résilience…
A la présentation : Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos & directeur artistique du cabaret, ainsi que Romain Nouat et moi-même, qui animons aussi la Scène de poésie du Chat noir. Sur scène, Stéphane Pigneul du groupe Oiseaux-Tempête improvise avec ses machines poétiques, bruitistes et harmonieuses histoire de mieux nous faire rêver.
Un nouveau tremplin pour célébrer les arts de la scène (poésie, danse, mime, théâtre…). A chaque tour, trois vainqueurs, vainqueuses sont choisi(e)s parmi les performeuses du soir, pour participer à la finale au printemps dans la grande salle des Trois Baudets, où ils verront leur performance gravée sur vinyle. Enfin la personne lauréate de la grande finale sera éditée chez Harper Collins, dans un livre collectif orchestré par Mathias Malzieu.
Entrée libre, pour un aller simple vers le rêve et la poésie de l’instant !
La 2e date a eu lieu vendredi 16 décembre à 19h. En guise de jury, nous avons accueilli le musicien Feloche, le jazz poet Moe Seager, lauréat de la dernière scène, et une personne du public.
Rendez-vous mercredi 22 mai 2024 à 20h à Mezzanine, pour le 3e et dernier tour de sélection, avant la finale de l’édition numéro 2.