Une scène slam du 93 aux Jeux Poétiques de Paris
Le Théâtre de la Ville
7 septembre 2024
Lors des jeux poétiques de Paris, organisés par le Théâtre de la Ville et le Paris Université Club (PUC), un marathon poétique Paris – Los Angeles accueillait ce samedi 7 septembre, sur un ring posé place du Châtelet, une série de poètes francophones et anglophones.
Mais dès 11h, au Théâtre de la Ville, dans la salle de la Coupole, un échauffement poétique était proposé. Après la performance de huit poétesses, je présentais entre 12h et 13h un « cabaret slam du 93 » avec Dgiz et MaiaMedAli qui animent la scène Slamatable chaque mardi à Montreuil.
Ce cabaret poétique dédié à la Seine-Saint-Denis intégrait des performances de deux étudiant.e.s de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) qui suivent mes ateliers d’écriture slam à l’IUT de Bobigny Guylian Dantin et Sarah Douinine.
Ce jour-là, j’ai pu capter un instant trop rare : la réunion au sein d’une même performance de deux poètes que je considère comme les deux plus grands artisans du slam et de l’improvisation en France : Souleymane Diamanka et Dgiz, le 1er disant son texte accompagné par la contrebasse du second.