Parcours poétique et artistique
au fil de l’Ourcq
Autour de Paris
mars 2021
Décor historique semé de fresques street art et de lieux pittoresques oubliés, le canal de l’Ourcq se redécouvre lors d’une balade créative. Récit de cette expérience réalisée en compagnie d’un groupe d’étudiants de la faculté de Villetaneuse, lors d’une froide matinée de mars 2021.
Dans la matinée du 5 mars 2021, j’avais donné rendez-vous au métro Jaurès à un groupe d’étudiants de l’Université Sorbonne Paris Nord en Licence 3 Information-communication, parcours « culture, médias, édition », pour une balade parisienne culturelle.
Je leur ai proposé un itinéraire à la fois historique, poétique et artistique au fil du Canal de l’Ourcq, entre la Rotonde de Ledoux, place de la Bataille-de-Stalingrad, ancienne barrière d’octroi du mur des Fermiers généraux, et le parc de La Villette aménagé au milieu des années 1980.
Au fil de cette balade, j’ai évoqué le pont levant de la rue de Crimée, les fresques street art réalisées lors du festival Ourcq Living Colors, là où la rue de l’Ourcq franchit le canal, et la poésie surréaliste sur le pont de la Petite Ceinture, à l’emplacement d’un lieu mythique et disparu – ce Château tremblant évoqué par Prévert, filmé par Carné.
A l’issue de cette matinée, certains ont rendu compte de la balade en sons et en images, ainsi que sur la page dédiée d’un site qu’ils ont conceptualisé.