Balade poétique sur la montagne
Sainte-Geneviève
Autour de Paris
mai 2021
Jeudi 6 et vendredi 7 mai 2021, je proposais à des étudiants en parcours post-bac au lycée Henri-IV une balade historique et littéraire sur les pas de Balzac, Rimbaud et des surréalistes. Restitution en textes, images & sons.
C’étaient deux journées froides et humides au commencement de mai, juste après le troisième confinement. On pouvait à nouveau sortir en groupe dans les rues. Alors à l’invitation de Françoise Dasi, responsable du programme culturel de la classe du CPES1, de Paris Sciences Lettres, partenaire du Lycée Henri-IV, j’ai proposé une balade poétique à deux groupes d’étudiants accueillis dans l’enceinte du lycée.
L’idée ? Partir de l’église Saint-Étienne-du-Mont pour tourner autour du Panthéon en élargissant le rayon du cercle, de manière à décrire une spirale qui aboutisse à la Seine. Au fil de cet itinéraire se racontent à la fois une histoire de Paris et une histoire littéraire envisagée au prisme de Balzac, Rimbaud et des surréalistes. Il s’agissait en particulier de lire des extraits d’œuvres sur les lieux qu’elles décrivaient ou encore où elles avaient été composées : la pension Vauquer du Père Goriot, l’hôtel des Étrangers qui hébergea les réunions du cercle zutiste et l’hôtel des Grands Hommes où Breton et Soupault composèrent Les Champs Magnétiques).